Interview dans decision-achats.fr

Bonjour, 

Interview dans decision-achats.fr sur le risque fournisseur et la révolution tunisienne. Vous pouvez accéder directement à l’article ici.

Extraits :

Depuis lundi 17 janvier au matin, l’activité a […] repris. Tous les Tunisiens, et non seulement les entrepreneurs, souhaitaient ardemment cette reprise. […] la volonté et la motivation pour relancer la machine économique sont réellement très fortes.

Les informations dont je dispose sont plutôt de nature à écarter [toute] hypothèse catastrophiste. Même si sur le plan politique les soubresauts [récents] démontrent qu’on est encore loin de la stabilité, sur le plan économique les choses paraissent davantage normalisées.

La « réinternalisation d’urgence » que vous évoquée peut être une piste, mais elle déplace plus souvent le problème qu’elle ne le résout, par l’effet domino. […] je préconise davantage de mobiliser les ressources internes de l’entreprise pour démarrer une alternative dans les meilleurs délais, en s’appuyant sur les acquis et les processus définis.

Le principal garde-fou réside, selon moi, dans la bonne gouvernance du pilotage du prestataire. La maîtrise du client est garantie par la définition claire des rôles et des responsabilités des acteurs, et par la pleine conscience du client que chacun doit jouer sa partition. Le risque augmente au fur et à mesure que diminue l’implication du client.

Les modalités contractuelles retenues sont un facteur de risque. La distance, qui caractérise principalement une prestation offshore, impose d’être innovant dans le mode de fonctionnement, de sortir des modèles habituels que sont la régie ou le forfait, trop rigides et trop risqués.

Bonne lecture,

JFR

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.